Conseils

Quel type de lissage permanent choisir ?

Avec l’évolution des technologies et des soins pour cheveux, il est aujourd’hui possible de profiter d’un lissage permanent. On parle ici d’un lissage qui dure sur 4 à 6 mois. Avec ce type de lissage, vous aurez une chevelure soyeuse, brillante, lisse sans frisottis ni mèches rebelles. Pour offrir un tel résultat, les professionnels en soins pour cheveux proposent plusieurs techniques de lissage. Les voici.

Le lissage brésilien

Parmi les différents traitements de lissage capillaire, c’est l’une des techniques de lissage les plus connues. Son effet lissant n’est pas le seul point positif qui explique sa popularité. Eh oui, si de plus en plus de femmes apprécient cette technique, c’est parce que l’ingrédient principal de sa formule est la kératine. Elle confère au lissage brésilien des propriétés revitalisantes. Adapté à tout type de cheveux (bouclés, ondulés, etc.), le lissage à la kératine peut également être appliqué sur une chevelure colorée ou défrisée.

Le produit de lissage

Il est composé de 2 ingrédients principaux : la kératine et le formol.
Le premier est sans danger pour les cheveux et la santé, car présent naturellement dans la fibre capillaire. Le fait d’en injecter dans les cheveux rend ceux-ci brillants, lisses et soyeux. Le deuxième peut cependant être dangereux. Malgré tout, son utilisation est nécessaire, car il aide la fixation de la kératine sur les cheveux. Pour votre sécurité, il est essentiel de vérifier la quantité de ce composé dans le kit de lissage brésilien à utiliser. Le formol ne doit pas dépasser les 0,2 %.

L’application du produit

Le lissage brésilien peut se faire à domicile. Vous devez juste acheter un kit de lissage brésilien de qualité. Pour assurer un résultat parfait, il ne faut pas seulement compter sur le produit. Il faut également maitriser l’utilisation du lisseur. Si vous avez du mal à manier un lisseur, il est judicieux d’effectuer votre lissage brésilien auprès d’un professionnel.

Pour lisser les cheveux avec cette technique à la kératine, vous devez compter 2 h de traitement au moins. Pour ce faire, vous devez laver les cheveux avec un shampoing clarifiant et purifiant. Il faut ensuite appliquer le produit lissant mèche par mèche et laisser poser au moins 30 mn. Ce temps de pose varie selon votre type de cheveux. Rincez puis séchez vos cheveux avant de les passer entre les plaques du lisseur. Chaque mèche doit passer 7 fois entre les plaques. Le lissage terminé, vous devez absolument éviter que vos cheveux n’entrent en contact avec l’eau, et ce pendant au moins 48 h.

Entretien des cheveux après le lissage

Les 72 h suivant le lissage brésilien sont très importantes. Votre chevelure craint l’eau. Evitez également de l’attacher.
Le résultat du lissage brésilien dure entre 3 et 5 mois. Pour préserver cela le plus longtemps possible, évitez la piscine et la mer. N’utilisez que des produits de soin doux sans sulfate et riche en kératine. Espacez également le lavage et réduisez l’utilisation du fer à lisser.

Le résultat du lissage brésilien

Le résultat de cette technique dure 3 à 5 mois. Si vous avez des cheveux lisses, le traitement les revitalise, gaine les fibres capillaires et les rend brillants. Sur des cheveux ondulés, le traitement offre un résultat lisse, soyeux et brillant. Avec le lissage à la kératine, les cheveux bouclés deviennent lisses ou ondulés, les cheveux frisés deviennent bouclés et soyeux, les cheveux frisés sont plus détendus avec un coiffage facile.

Le lissage japonais

Comparé au lissage brésilien, le lissage japonais est plus long à réaliser et n’est pas fait pour les cheveux colorés.

Le produit de lissage

Alors que le lissage brésilien gaine la fibre capillaire avec la kératine, une substance présente naturellement dans les cheveux, le lissage japonais agit directement sur la structure des cheveux. L’acide thioglycolique contenu dans la formule est l’ingrédient qui déstructure les cheveux pour les rendre lisses. Puisque l’ingrédient principal de la formule est la protéine de soie, le produit ne présente pas de produit chimique agressif. Celles qui ont des cheveux très bouclés, frisés ou crépus peuvent effectuer ce type de lissage. Celles qui ont des cheveux colorés ne peuvent pas prétendre à cette technique de lissage.

L’application du produit

Avant d’appliquer le produit de lissage, il faut toujours commencer par un shampoing pour éliminer les impuretés. Après avoir séché en douceur la chevelure, le produit lissant peut être appliqué mèche par mèche. Cela peut prendre 10 à 45 mn selon la longueur et l’épaisseur de la chevelure. Il faut ensuite attendre le temps de pose prescrit sur la formule selon la nature des cheveux.

Le délai d’attente terminé, rincez et séchez les cheveux puis passez le lisseur. Une fois le lissage mèche par mèche effectué, il faut encore appliquer un lait fixateur sur les racines, les longueurs et les pointes. Après 15 mn de pose, vous pouvez effectuer un dernier shampoing. Séchez et coiffez au doigt. Appréciez enfin le résultat.

Entretien après le lissage

Les 48 h suivant le traitement sont importantes. Pour préserver le résultat obtenu, ne touchez pas à vos cheveux. Evitez l’eau et ne les attachez pas.

Le résultat du lissage japonais

Destiné aux cheveux frisés, crépus et très bouclés, le lissage japonais promet un résultat qui dure 4 à 6 mois. Les cheveux après le traitement deviennent parfaitement lisses.

Pour que le lissage japonais soit durable, utilisez uniquement des shampoings sans sulfate. Préservez la brillance de votre chevelure avec des soins à base de kératine. Une fois par semaine, faites un masque hydratant. Evitez également le fer à lisser et le sèche-cheveux. Si vous devez en utiliser, protégez vos cheveux avec un produit thermo protecteur.

D’autres techniques de lissage à considérer ?

Si le lissage brésilien et le lissage japonais sont les plus connus, les salons de coiffure proposent aussi d’autres techniques. Parmi elles, il y a le lissage au tanin dont la formule repose en grande partie sur la protéine végétale issue de la macération de peaux de raisins. Les cheveux sont lissent à 80 %. Ce résultat dure 3 à 6 mois.

Une autre technique est le lissage français ou luxter. Egalement à base de kératine, le lissage français se différencie du lissage brésilien par sa formule sans formol. A la place de cet ingrédient, le luxter mise sur l’acide hyaluronique. Le résultat du lissage dure entre 4 à 6 mois.

Il y a également d’autres techniques de lissage permanent tels que le lissage américain, le lissage coréen, le lissage libanais, le défrisage, etc. Pour trouver la technique adaptée à vos cheveux, demandez conseils auprès d’un professionnel. Si vous n’êtes pas encore prête pour un lissage permanent, lissez vos cheveux avec un brushing ou un lisseur. Vous pouvez aussi miser sur des techniques comme le kardoune et le plaquage mexicain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *